FR / ES

Lettre du Président

photo-2016-2      Très Chers Membres,

Les relations  ancestrales entre l’Espagne et l’Algérie s’établissent, à travers l’histoire, comme un fait naturel, en raison sans doute de la proximité géographique, mais aussi grâce à l’ancienneté de nos relations et de nos visions géostratégiques très souvent voisines même si culturellement les deux rives se sont peu à peu éloignées lorsque les Espagnols quittèrent définitivement les cotes Algériennes au XVIIIème  siècle.

l’Algérie est restée longtemps fermée aux échanges globalisés, s’est progressivement ouverte au monde au début des années 90, réorientant ainsi sa politique économique pour l’inscrire dans une perspective de libéralisation. L’Espagne, de son côté, en intégrant l’union européenne en 1986 a connu un élan considérable qui lui a permis, par là même,  de fortifier les fondements de son économie, en procédant à un transfert technologique plus particulièrement dans les domaines de l’agriculture et l’agro-industrie, du tourisme, du secteur du bâtiment, des énergies renouvelables, de l’industrie pharmaceutique et de la médecine, pour ne citer que ces secteurs.

C’est ainsi qu’une collaboration économique régulière a débuté au milieu des années 90 représentée par l’exportation, à un rythme soutenu, du gaz et du pétrole du coté Algérien,  et du coté Espagnol, essentiellement l’exportation de biens de consommation et d’équipement en direction de l’Algérie.

Au tout début du 21ème  siècle les deux pays ont compris l’impérieuse nécessité d’intensifier leurs échanges, en ratifiant nombre d’accords et de conventions destinés à faciliter les relations économiques et dont le parachèvement a été le paraphe, en 2002, d’un traité d’amitié. Pour entretenir cette relation privilégiée, il a été décidé, en outre, la tenue de sommets politiques de haut niveau bisannuels.

En 2013, l’Algérie est devenue le premier fournisseur de l’Espagne en gaz naturel en couvrant plus de 50% de ses besoins. En outre un grand projet est actuellement en construction, destiné à faciliter l’acheminement du gaz subsaharien vers l’Europe en passant par les Pyrénées.

L’Espagne, quant à elle, fournit à l’Algérie l’engineering dans les  secteurs de construction, du tourisme, des services, et exporte des biens d’équipements et matières intermédiaires vers l’Algérie.

Au vu de cette dynamique, notre organisme professionnel bilatéral, constitué en 2011 et agréé en Janvier 2013, a pour mission fondamentale  de densifier la collaboration économique, d’intensifier l’échange entre les entreprises des deux pays et de traduire, de  manière effective sur le terrain, les nombreuses opportunités.

Aujourd’hui, avec les mutations qui traversent la planète et que subissent frontalement les modèles économiques de nos deux pays,  le CCIAE s’inscrit dans une perspective de soutien aux entreprises membres pour mieux appréhender les possibilités venant d’Espagne, faire connaître les opportunités algériennes auprès des organismes professionnels espagnols et créer ainsi cette synergie qui permettra aux entreprises des deux pays de concrétiser, sur le terrain, d’une manière pratique et avec le moins d’écueils possibles.

Très chers membres, le CCIAE s’attachera, du mieux possible, à vous offrir un espace socio-professionnel dans lequel vous trouverez ces effets relationnels et partenariaux si importants pour affronter la concurrence, innover et devenir compétitifs, en réorientant vos stratégies entrepreneuriales au moyen des dynamismes, crées par votre réseau.

Djamel Eddine BOUABDALLAH

CCIAE

Siege :
N 13 bis, Rue Capitaine si Merbah,
Hai El Moudjahidine, Oran
Tel/Fax : + 213 41 40 07 51
Mobile : + 213 05 60 97 76 57
E-Mail : contact@cciae.org

Annexe:
6, Rue AMOKRANE MOUHOUBI, El Biar
16002 Alger
Tel/Fax : +213 (0) 21 92 47 03
Mobile : +213 (0) 560 22 78 51
E-Mail : contact@cciae.org

Recevez notre lettre d’informations

inscrivez vous pour recevoir l'ensemble de l'actualite Algero Espagnole